Les cours particuliers ont toujours existé

 

Si vous faites partie de cette génération qui n’a jamais eu besoin de payer des cours particuliers à domicile ou dans un établissement dédié aux cours de soutien, si vous avez réussi tout votre parcours académique sans qu’aucun professeur ne soit venu vous rendre visite chez vous, vous pourriez vous dire que les cours particuliers et le soutien scolaire est une invention récente des années 2000 et qu’ils n’ont jamais existé auparavant. Pour nous, ce constat n’est pas forcément juste car les jeunes étudiants ont toujours été encadrés mais d’une manière différente.

Le rôle des parents

Autrefois, les parents semblaient avoir plus de temps pour leurs enfants. L’encadrement se faisait principalement par les parents qui avaient la possibilité d’être plus souvent présents. Ce serait peut être cliché de dire que c’est l’effet de la mondialisation, mais cela n’est pas faux. Les temps modernes sont en effet marqués par plus d’acharnement au travail et par une vie professionnelle qui demande plus d’implication de la part des adultes. Ceci a naturellement un impact sur le degré de présence des parents au sein des foyers.

Rappelez vous quand vos parents venaient vérifier si tous vos devoirs étaient faits et prenaient surtout le temps de vous expliquer ce que vous trouviez difficile à cerner. Il se peut que vous fassiez aujourd’hui partie de ces rares parents qui continuent à jouer ce rôle pour leurs enfants, si c’est le cas, sachez bien que vous faites l’exception.

 

L’entraide entre les élèves

Si la vie des parents est devenue aujourd’hui moins détendue qu’hier, celle des enfants l’est aussi. Les étudiants d’aujourd’hui font face à plus de stress et ont des quantités interminables de travaux à réaliser à domicile. Conséquence, un emploi du temps chargé et chacun essaye d’assurer ses obligations d’étudiant à son rythme. Dans toutes les grandes villes, beaucoup d’élèves prennent des cours de soutien à domicile et beaucoup d’entreprises et organismes sont spécialisés dans ce secteur porteur. En voici un exemple pour prendre des cours à Paris : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-paris/

 

Avant, à l’époque où les profs n’étaient pas obligatoirement ceux qui donnaient des cours particuliers, les étudiants étaient habitués à se réunir, travailler en groupes, partager et s’entraider. Le climat était plus détendu et l’appartenance à un groupe d’étudiants qui se réunit régulièrement était la règle.

Il ne faut également pas oublier que l’arrivée d’internet a joué un rôle déterminant dans la disparition de ce style de vie collectif. Autrefois, l’accès à l’information était plus difficile est le fait de se retrouver en groupe constituait plus qu’une solution ; cela rapportait du réconfort. Mais aujourd’hui, vu que l’accès à l’information est illimité, l’importance de travailler en groupe s’est estompée et ceux qui ont le plus besoin d’une aide extérieure se retrouvent seuls.

 

Un climat plus concurrentiel et la nécessité de recourir aux professionnels

S’ajoute à tous les constats précédents la concurrence rude caractérisant le milieu estudiantin d’aujourd’hui, une concurrence justifiée par la nécessité d’accéder aux grandes écoles les plus prestigieuses dont les lauréats sont plus à l’abri du chômage. L’intervention des professionnels à travers les cours particuliers est ce qui peut faire la différence.

Toutes ces raisons nous poussent à dire que des formes alternatives au cours particulier ont toujours existé et qu’une fois disparues, il est devenu plus que nécessaire de les remplacer par un accompagnement fait par les professionnels.