Quelle était la vie de la Vierge Marie ?
Qui était la Vierge Marie ?
La vierge Marie , comme elle est communément appelée aujourd’hui, a aussi connu la vie sur terre. Les informations qui sont connues d’elle proviennent principalement de la Bible, le livre saint de tous ceux qui confessent la foi chrétienne. La Bible ne relate pas l’enfance de Marie, mais elle parle des événements qui l’impliquaient dans la divine naissance du sauveur du peuple d’Israël et du monde qu’était Jésus, de Nazareth.
Ainsi, la Bible présente Marie comme une jeune fille juive vierge, fiancée à Joseph qui était fils de Jacob encore appelé Héli (Matthieu 1 :15-16 ; Luc 3 :23), descendant de David, de la tribu de Judas, une des tribus d’Israël. Elle était connue, en outre, comme ayant une origine nazaréenne.
Comment a vécu Marie ?
Marie était une femme pieuse, très attachée à la pratique de la loi écrite dans la Torah, le saint livre du peuple juif. Comme Siméon, elle portait aussi l’espérance de vivre les jours du libérateur du peuple juif qui était divinement annoncé par le passé par le prophète Esaïe (Esaïe 7:14) et plusieurs autres. Ainsi, ce fut considéré comme une immense grâce et un grand privilège pour elle d’accueillir en son sein le sauveur de l’humanité.
Aussi, à en croire ses propres mots, « Je suis la servante du Seigneur », elle était au service de Dieu et lui dédiait sa vie.
Par ailleurs, elle était une femme de vertu, vierge, non adonnée aux plaisirs de la chair, et liée par l’alliance des fiançailles à Joseph, un homme qui portait, par son appartenance à la tribu de Judas, la promesse de la venue du sauveur.
Particularité de la Vierge Marie
La particularité de la Vierge Marie est dans le fait qu’elle était la première et la seule vierge d’Israël qui a fait naître un enfant (le Fils de Dieu) sans relation sexuelle, mais par le Saint-Esprit : miracle appelé « la conception virginale ». Plus tard, l’Église admit que la naissance du Saint Fils de Dieu n’aurait pu se faire que par l’entremise d’une femme, bénie d’entre toutes les femmes (Luc 1 :28), non seulement vierge, mais aussi sainte, par essence : de cette croyance est né le dogme de l’Immaculée Conception.